Mentor Of The Week: Meet Christophe!

The kind of discipline all children need. Mindful consumption.

Florinel: Hey! I’m Florinel. Who are you?

Christophe: I am Christophe. I am an accountant and I prefer to speak French, OK?

Florinel: No problem. I’m a polyglot. I will speak in English. You can answer in French.

Christophe: Ça me va. Mais il aura un collègue avec moi qui va faire la traduction.

Florinel: Can you tell me more about your journey and mission as a mentor for our participants?

Christophe: J’ai eu comme formation: comptable & gestion d’entreprises. À mes 19 ans j’ai participé aux mini entreprises. Nous avons créé une mini entreprise pendant 1 journée durant la période du concours. Ensuite je suis rentré dans la vie active comme comptable dans une PME au Luxembourg durant 15 ans. À ce jour je suis CFO pour HOPES, une start-up dans le monde de l’économie d’énergie et voilà, je suis le mentor pour introduire les enfants dans les finances perso. Il s’agit du prochain atelier du week-end (du 29 au 30 septembre).

Florinel: Why do you think it is important to introduce children to Financial Literacy?

Christophe: Je trouve qu’il est très important de leur faire comprendre la valeur de l’argent. De savoir la valeur des choses. Car nous vivons dans un monde de consommation. Un monde des apparences. On nous montre partout de la publicité. Acheter acheter acheter, sans réflechir. On achete car, n’étant pas présent ni sécurecela nous permet se sentir mieux lors de cocktail parties. Il y a une pression sociale d’acquérir plus, de gagner plus. D’avoir une maison plus grande. Une voiture plus fancy etc. Mais est-ce qu’on a vraiment besoin de tout ca? En plus ca se trouve que gagner plus, avoir une maison plus grande etc peut engager des responsabilités significatives, des coûts élevés, y compris les risques de s’éloigner de ça qui est vraiment important pour nous dans la vie. Ne me comprends pas mal, Florinel. Gagner plus c’est bien, mais sais-tu que le secret n’est pas de gagner plus, mais de mieux gérer ses finances? Il y a pleins des exemples quand des personnes qui gagnent beaucoup ont accumulé de grosses dettes. Par contre, il y a des personnes qui gagnent moins, mais qui ont reussi à etablir une assurance financière et en même temps vivre de leur passion. C’est possible. Regardez Elon Musk, Zuckerberg, Steve Jobs. Cela leur permets de faire un travail qu’ils aiment, plutot de se sentir coinçés dans un travail qu’ils detestent. C’est pour cela qu’on doit apprendre déjà à nos tout-petits d’économiser chaque semaine un peu. Les enfants peuvent économiser, par ex, des bonbons et puis calculer leur valeur. On doit leur fixer des petits objectifs. Comme un jeu. Économiser, investir est un jeu…

Florinel: But, how do we make money as kids?

Christophe: Normalement les enfants reçoivent un peu d’argent de poche. Mais dans les finances aussi il faut garder un esprit créatif. Les enfants de 4 à 11 ans peuvent faire des petits travaux comme le recyclage (caution sur bouteille), le jardinage pour les voisins (ça peut dire juste ramasser des feuilles), vendre les objets qu’ils ne jouent plus avec à la brocante, ou dans un magasin second-hand, un peu de travail d’été avec les communes ou dans des magasins, faire de la limonade, des gâteaux, aider à nettoyer la maison (par ex 1 EUR chaque fois qu’ils ramassent la vaiselle), ouvrir un compte bancaire en ligne et utiliser l’intérêt pour agrandir l’argent (demander les parents de faire ça – en plus cela permets aussi une déductions d’impôts pour les parents), investir dans les start-ups (plein des beaux projets pour les enfants sur kickstarter).

Florinel: Wow! Can’t wait for that. At the end of the workshops the children will have learned what exactly?

Christophe: À la fin d’activité, les enfants auront appris qu’il s’agit pas de gagner plus dans la vie, mais le secret est de mieux gérer son l’argent. En fait les participants vont apprendre les trois relations qu’on a avec l’argent: comment faire de l’argent, comment gérer son l’argent, comment grandir l’argent. Tu sais, si on apprend les enfants qu’il faut gagner plus c’est OK, mais le risque est qu’on leur apprend que le seul objectif dans leur travail c’est de gagner plus. Et plus. Et encore plus. Et que la vie c’est de tourner comme un hamster dans sa roue. Ça risque de former des adultes qui ne se sentent pas satisfaits au travail car leurs seuls objectifs sont de nature materialiste – l’argent. 

Si ont arrive tous – parents, écoles, adultes –  à apprendre les enfants d’établir une bonne rélation avec l’argent, les petits vont avoir une assurance financière tout la vie et donc pas le désespoir de prendre n’importe quel travail, ni le stress de travailler plus et se surcharger, mais plutôt les aider à suivre une carriere qui leur donnera une satisfaction équilibrée – intellectuelle, spirituelle et emotionelle aussi. Donc mon objectif sera de leur apprendre à économiser et de leur aider pour l’avenir à s’autogérer financièrement. Tu sais… Je crois que l’argent est un outil, mais n’est pas en but en soi. C’est nous qui contrôle l’argent, pas l’argent qui devrait nous contrôler.